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04/01/2020 Conseils d'hivernage (téléchargez le document pdf)

Lieu de stockage de votre voiture

Prévoyez un endroit sec et ventilé.
Si ce local de stockage est chauffé et non poussiéreux, laissez deux vitres de la voiture légèrement ouvertes de manière à la ventiler.
Évitez les housses de protection hermétique.

Les freins
Avant l’arrêt hivernal de votre voiture, contrôlez le degré d’humidité en
eau de votre huile de freins,  (testeur à pile présenté lors d'une de nos  journées mécaniques), vous éviterez ainsi le blocage de votre maître-cylindre et de vos cylindres de roues (si problème changez le liquide sans tarder !)

Une fois par mois, poussez délicatement sur votre pédale de frein
(4 ou  5 fois).

Batterie
Prévoyez  un  coupe  circuit  de  la  phase  négative  de  votre  batterie  et enclenchez ce dernier quand votre voiture est au repos.
Contrôlez  l’état  des  bornes  et  cosses,  elles  ne  doivent  jamais  être sulfatées, nettoyez-les et enduisez- les de vaseline.
Vérifiez le niveau d’eau distillée des plaquettes de batterie, elles doivent être recouvertes de 1 à 2 centimètres d’eau.
Tous les 15 jours, prévoyez une mise à niveau de la charge électrique de votre batterie, ce à l’aide d’un accumulateur ou autres types d'appareillages.

Pneus
En période d’arrêt hivernal de votre voiture, sur-gonflez vos pneus entre 2,4 et 2,5 kg de façon à éviter la formation d’un plat sur le pneu.

Réservoir d’essence
Prévoyez le remplissage de votre réservoir d’essence, de manière à éviter l’oxydation interne de ce dernier et ajoutez un additif stabilisateur
d’essence.

 Moteur
Si possible, faire tourner le moteur une fois par mois de manière à   amener la température à 60 ou 65 degrés. Si le temps le permet, faites
une petite boucle sur route.

Radiateur
Vérifiez le niveau d’eau de pluie, ce niveau doit être à 3 cm de l’orifice de remplissage et contrôlez surtout le degré d’antigel.

Remise en route printanière
Prévoir une vidange moteur (à chaud).

Contrôlez le niveau d'eau du radiateur.
Prévoir un graissage et huilage général.
Si votre boite à vitesses a tourné plus ou moins 20 000 km, prévoir sa
vidange (à chaud), et en refaire le plein d’huile neuve.

Remettre la pression de vos pneus à la cote normale d’utilisation du   véhicule.



22/12/2019 Gazoline consacre 6 pages sur le montage de la barre LED arrière de Lazercar.

Fiches pratiques Gazoline N¨273 Janvier 2020



02/12/2019

le 33éme salon champenois du véhicule de collection

se tiendra au parc des expositions de Reims les 7 et 8 mars 2020

 

Bourse d'échanges

Exposition de véhicules de collection

 

Marques à l'honneur: Sunbeam, Hilman, Humber

 

Thème : La réclame en ces temps là.


02/11/2019 Une nouvelle vidéo dans la rubrique "liens"

"1975 - La Citroën Traction Avant"   Archives INA ou est cité le début d'un club de passionnés "La Traction Universelle"


25/11/2019 Nouvelle rubrique dans "Espace membres"

Un trombinoscope est en cours de réalisation qui ne demande qu'à être complété.


07/11/2019 Auto Plus Classiques Hors-Série N°20 - Novembre 2019

Pour terminer en beauté la célébration des 100 ans de Citroën fêté tout au long de l'année dans les régions de France lors des grands salons Vintage nationaux et du gigantesque rassemblement de la Ferté Vidame, Auto Plus classiques vous propose un best of des essais des productions de la marque aux chevrons de la mythique traction de 1938 à la confortable  XM V6 de 1998.

16/10/2019 Biocarburants Attention DANGER

Depuis son apparition, on a fortement déconseillé l'utilisation de l'essence 95 contenant 10% de bioéthanol parce que ce carburant attaquait les caoutchoucs des voitures anciennes. Mais l'essence 98 peut également contenir 5% de bioéthanol.

 

 Un autre problème vient s'ajouter à cet inconvénient: pendant les longues périodes d'inutilisation  de nos véhicules (hivernage...)  surtout par des températures basses, l'éthanol a tendance à se séparer de l'essence et capter très facilement l'eau(humidité de l'air dans les réservoirs et cuves de carburateurs). Il peut alors se produire,  à cause de ce mélange, un phénomène de "corrosion galvanique": un courant électrique se crée entre deux métaux . Dans nos carbus, le laiton des gicleurs est en contact avec le zamak et c'est cet alliage qui s'oxyderait par ce phénomène . Certains collectionneurs auraient déjà constaté des dégâts sur les filets où viennent se visser les gicleurs.

 

Le ZAMAK est l'alliage dont sont composés nos carbus et son nom est l'acronyme de ses composants(en allemand): Zink(zinc), Aluminium, MAgnesium et Kupfer(cuivre).

 

Plus qu'avant, la précaution de faire tourner régulièrement nos "petites vieilles" pour diminuer le risque de séparation essence/éthanol et de tenir les réservoirs aussi pleins que possible pour restreindre le contact de l'essence avec l'air potentiellement humide est la meilleure précaution. 

 

Concernant les méfaits du bioéthanol, il faut en outre ajouter que celui-ci "attaque" le caoutchouc des tuyaux d'essence flexibles. 

Ce qui provoque un détachement de particules de caoutchouc du tuyau qui viennent encrasser les carburateurs.

Dans le pire des cas, cela peut aussi provoquer une rupture ou fissure du tuyau avec écoulement d'essence très dangereux.

Il est donc impératif de remplacer tous ses tuyaux d'essence en caoutchouc par un tuyau spécial prévu pour résister à l'éthanol.

Celui-ci devra répondre à la norme SAE J30R14.

Le plus connu est le tuyau de marque "GATES" type "BARRICADE" (réf. 4219BG).

 

Le seul revendeur trouvé en région Liégeoise est la firme "Jamoulle diesel" à Awans.

 



25/08/2019 Des Traction à Hanoï


Andrès nous envoie des photos de Traction prisent à Hanoï. Les familiales sont des voitures de location.


15/07/2019 Andrès à l'honneur lors de la Parade Citroën du 14 juillet

A l’occasion des 100 ans de Citroën, une parade était organisée ce 14 juillet dans les rues de la capitale. Au total, près de 200 ancêtres étaient inscrits pour l’événement. Un critère : avoir au moins vingt ans. Pour l’occasion, un concours “Habillez-vous dans le style de votre véhicule” avait lieu.

Le point de départ de la parade était fixé à Drogenbos et l’arrivée avait lieu sur l’esplanade du Cinquantenaire, devant le musée Autoworld.

 

Cinq de nos membres ont participé à cette parade, et c'est André qui à été mis à l'honneur dans le reportage de la télévision locale BX1

 

A voir sur le site de BX1


13/06/2019 Nouveau livre consacré à la Traction

Depuis 1994 l'auteur Pascal Berthelot a recensé plus de 2.500 Traction “7”, 11CV et 15CV parvenues à nos jours.

 

Afin de réaliser la partie technique de ce Tome 1, les caractéristiques de plus de 200 Traction “7” survivantes ont été analysées (48 types 7A, 25 types 7B, 3 types 7S et 135 types 7C).

 

  • Si l’évolution technique et la grande histoire prennent une place importante, la petite histoire de ces autos constitue la trame du livre : vous y découvrirez une “7” restée dans la même famille depuis 1934 ; des autos cachées pendant la guerre, puis oubliées pendant des décennies ; d’autres sauvées de la ferraille ; un cabriolet modifié en 1935 pour pouvoir transporter 6 passagers, puis ayant servi de taxi ; un autre exporté au Laos en 1937, puis restauré il y a quelques années par des Mozart thaïlandais de la carrosserie. Vous lirez l’histoire de ce collectionneur hollandais ayant parcouru 550 km pour retrouver le premier propriétaire de sa Traction ;
  • la période de l’occupation n’est pas en reste, avec les autorisations de circuler, les réquisitions, et les carburants de substitution.
  • ce livre vous apprendra également à mieux identifier et dater une “7”, et récapitule dans un “ABC Des Traction” les évolutions majeures intervenues entre 1934 et 1941.

Ce livre de 200 pages (format 21 x 29,7cm) sera vendu sur le stand de "Quai de Javel.com", lors des 100 ans de Citroën, organisés à la Ferté-Vidame. Il est possible de commander ou de le réserver en ligne sur leur site www.quaidejavel.com, et de le retirer en click & collect sur le stand (les 19, 20 et 21 juillet). Il peut également être commandé sur ebay



28/05/2019 Nos tractions ont été remarquées à Honfleur


04/04/2019 L'année du centenaire de Citroën

A cette occasion, de nombreux éditeurs publient l'historique de la marque. Nous avons sélectionné 3 magazines qui nous semblent intéressants.

Gazoline hors série n°6

 

Ce  magazine passe en revue pour chaque décennie, 50 modèles historiques.

 

Chaque modèle est détaillé.  100 pages de lecture passionnante.

La vie de l'auto - Hors série 03-04/ 2019.

 

Tous les modèles sont passés en revue  de 1919 à 2019.

Vient ensuite l'évocation des stylistes de la marque, puis des publicités, des usines, des innovations technologiques,

des hommes qui ont fait Citroën, des aventures et records, pour terminer par la compétition.

Bref, plus de 100 pages d'évocations !


Auto Plus Classiques n°41- février-mars 2019 - numéro normal

 

Cette revue se contente d'évoquer une dizaine de modèles qui ont marqués l'histoire de la marque sur 25 pages

 

N'étant pas un numéro spécial, de nombreux autres sujets sont abordés.



28/03/2019  Émission d'un timbre à l'effigie de la Traction

 

Émission: 11/03/2019

Quantité: 500 000 exemplaires

Format: 52 x 31 mm

Impression: héliogravure + couleur argent

Valeur: 1,76€

 



27/03/2019 Magazine Gazoline

Gazoline du mois d'avril consacre 14 pages à la traction.

 

  • Essai Traction 11 BL
  • Histoire: Gestation éclair, accouchement douloureux
  • Évolution: Les grandes dates
  • Guide d'achat

05/03/2019 Contrôle technique

 

En Wallonie, et contrairement à ce qui avait été décidé auparavant, les véhicules de plus de 50 ans, qui sont déjà immatriculés et qui possèdent le certificat de visite ‘Etat du Véhicule’, ne doivent plus se présenter au contrôle technique. Ces véhicules restent dispensés et ne doivent pas faire changer le certificat de visite.

Le passage au contrôle technique est donc uniquement obligatoire pour :

- les véhicules de la catégorie 30 à 50 ans, et ce avant le 20.05.2021 (convocation sera envoyée) ;

- les véhicules en vue de leur immatriculation ;

- les véhicules immatriculés, qui, pour n’importe quelle raison, ne possèdent pas encore de certificat de visite ‘Etat du véhicule’.

 

La FBVA